Conseils pour bien choisir ses meubles de salle de bains

La salle de bains est un lieu central de notre vie quotidienne. Elle doit être à la fois une zone de détente et un espace fonctionnel organisé. Comment aménager ses pièces d'eau avec du mobilier adapté ? Voici quelques conseils pour bien choisir ses meubles de salle de bains.

Pour chaque salle de bains, une solution de rangement adaptée

Optimiser l'espace avec une colonne de rangement

La salle de bains est souvent la pièce la plus petite de l'habitat. Pour optimiser son aménagement, la colonne toute hauteur est le meuble de salle de bain idéal : un faible encombrement pour un maximum de rangement.

Différents modèles sont disponibles :

  • à suspendre pour libérer l'espace au sol ;
  • sur pieds pour une installation facile et rapide ;
  • ouverte pour avoir tous vos objets à portée de mains ;
  • fermée pour y intégrer un miroir ;
  • en coin pour limiter la perte d'espace.

Gagner en rangements avec un meuble vasque

Meuble salle de bain

Très utiles pour stocker les serviettes de toilette, linge de maison et produits d'entretien, les meubles vasques combinent lavabo et rangements. Très tendance, la vasque posée offre l'avantage de libérer l'espace au-dessous pour le stockage. Le mobilier avec vasque encastrée permet quant à lui de camoufler la tuyauterie. Pour éviter l'aspect trop massif du meuble bas, il est possible de le suspendre : plus de légèreté et plus facile pour le ménage.

Combiner éclairage et stockage avec l'armoire de toilette

La classique armoire de toilette se réinvente et combine de nouvelles fonctionnalités high-tech pour faciliter votre quotidien. Elle se pose au-dessus du lavabo, idéalement à hauteur du regard de l'utilisateur. Généralement d'une profondeur maximum de 20 cm, elle ne doit pas empiéter sur le meuble de toilette pour éviter toute gêne.

Du mobilier hydrofuge pour l'aménagement des pièces d'eau

En bois naturel pour apporter une note chaleureuse à la salle d'eau

Bien protégé, le bois naturel est un matériau compatible avec les pièces humides. Les bois exotiques comme le teck, l'acajou ou l'eucalyptus supportent bien l'humidité. Le bambou est résistant et procure une ambiance zen pour votre salle de bain. Des bois plus traditionnels comme le chêne ou le pin, recouverts d'un vernis ou de finitions, donnent une touche chaleureuse et rustique à votre pièce d'eau.

En bois aggloméré ou en MDF pour meubler la salle de bains avec un petit budget

Moins noble que le bois brut, le medium (MDF) et l'aggloméré sont bon marché et faciles d'entretien. L'aggloméré est plus léger, mais moins résistant que le MDF. Ces deux matériaux sont initialement sensibles à l'eau. Ils requièrent donc un traitement hydrofuge pour leur utilisation en milieu humide.

En verre ou en résine synthétique pour une salle de bain sophistiquée

Le verre comme les matériaux synthétiques dessinent des lignes pures très appréciées pour une salle de bain design. La transparence du verre donne de la légèreté à vos étagères. Les résines synthétiques imitent parfaitement le marbre pour faire votre toilette matinale dans un esprit luxe. De plus, les plans vasques en résine sont moulés d'un seul tenant pour une surface lisse très hygiénique.

Famille nombreuse ? Optez pour un meuble avec double vasque et gagnez du temps le matin. Adepte du spa ? Créez-vous un cocon détente avec une déco chaleureuse. Le choix de votre mobilier de salle de bains doit avant tout se faire selon vos besoins, vos envies et votre budget.

fr ch be ca